Close-up of woman with marks drawn for cosmetic treatment

Technique utilisée en médecine esthétique, les fils tenseurs peuvent remplacer le lifting chirurgical. Le procédé consiste à insérer sous la peau des fils résorbables pour restaurer les différents volumes du visage. Il permet ainsi de combler les rides, lisser la peau et donner un coup de jeune au visage. 

Les fils tenseurs, qu'est ce que c'est ?

Résorbables, ces fils sont très fins et constitués de polycaprolactone (PCL) et d’acide polylactique (PLA) : ces molécules qui encouragent la revitalisation de la peau et augmentent l’effet de jeunesse en stimulant la production de collagène. 

Sous anesthésie locale les fils tenseurs sont insérés sous peau un à un à l’aide d’une canule ou d’une aiguille. Des petits mouvements sont effectués afin de mettre en place le fil.
L’intervention dure entre 30 et 45 minutes.
Le nombre de fils dépend de la zone et de la peau. 

Close up portrait of beautiful young girl with perfect clean skin and alstroemeria petals looking at camera over white background. Facial treatment. Beauty and spa.

Combien de temps dure le résultat ?

Le 1er résultat après la pose des fils tenseurs est immédiat. La peau est nettement plus ferme. Cependant pour voir les résultats réels, il faut attendre 3 mois le temps que la neocollagénèse se poursuive. 

Au bout de 6 mois la peau est lisse, ferme et repeuplée. L’effet de rajeunissement est bien présent et cela pour 18 mois. 

Dans quels cas les utiliser ?

  • Changement du volume de votre visage : souvent dû à une perte de poids, au vieillissement ou à l’âge, il est possible que certaines zones de votre visage soient modifiées. La peau peut s’affaiser par endroit  et se relâcher. 
  • Vieillissement de votre peau : en vieillissant, les fibres d’élastine et de collagène se font plus rares et provoquent une perte d’élasticité et de fermeté. Tout ceci provoque un affaissement de la peau vers le bas du visage. 

Les fils tenseurs sont donc parfaits pour combler et lisser les rides, redéfinir les contours du visage, lisser le décolleté… 

Des contres indications ou effets secondaires sont-ils possibles ?

Il existe très peu de contre indications pour la pose de fils tenseurs. L’absence de grossesse et d’allaitement est cependant obligatoire. Il faut de plus, ne pas posséder de plaie sur la zone d’intervention. 

Quelques oedèmes et ecchymoses peuvent apparaître après la pose, mais ceux-ci partent tout seul dès la 1ère semaine. 

Contactez le DR ADAM :

Dr ADAM Matthieu 
4 Rue Cécile Brunschvicg
31200 Toulouse

N’hésitez pas à prendre RDV. La consultation est un moment privilégié pendant lequel j’écoute attentivement vos attentes pour vous proposer les traitements les plus adaptés.