LASER PIGMENTAIRE

A tout âge, des taches et défauts de la pigmentation peuvent s’installer suite à un abus d’expositions au soleil. Ces taches sont appelées lentigos solaires ou actiniques, en fonction de leurs origine, et siègent sur le visage, les mains, le decolleté et les épaules

LE DÉROULEMENT DE LA SÉANCE :

La séance :

Pendant la séance qui dure entre 15 et 20 minutes, une sensation de chaleur intense est ressentie.

A cette sensation de chaleur succède immédiatement une rougeur sur l’ensemble de la zone traitée; quelques heures après la séance, la rougeur est remplacée par des croûtelles qui durent de 8 à 15 jours.

La cicatrisation :

Après cicatrisation de ces croûtelles, la tache initiale prend une couleur rosée qui est transitoire et qui disparaît progressivement jusqu’à ce que la peau retrouve une coloration uniforme.

Peu de séances de laser pigmentaire suffisent à diminuer la coloration de la tache et progressivement à la faire disparaître.

La séance suivante ?

Le nombre de séances de laser contre les taches brunes à prévoir dépend de la couleur de la tache. Plus la tache est pigmentée, plus elle disparaît rapidement : une tache foncée est d’ailleurs souvent effacée en une seule séance.

LES AVANTAGES DU LASER POUR LES Tâches pigmentaires

Plus précis :

Le traitement laser pigmentaire est le traitement le plus précis car il cible exactement la tache pigmentée sans dépasser sur la périphérie de la tache.

Plus rapide :

Le traitement au laser des taches brunes permet également une cicatrisation plus rapide. Il ne traite que la surface superficielle pigmentée de la peau sans « enfoncer » la tache, contrairement à l’azote liquide qui doit être appliquée avec un bâtonnet/coton.

 

Plus efficace :

Le laser s’avère très efficace sur les taches pigmentaires foncées, qui sont le plus souvent dues à l’exposition au soleil.

Plusieurs catégories de lasers sont utilisées en médecine esthétique mais le laser Alexandrite  est le plus adapté en laser pigmentaire. Dans certains cas très précis, les spécialistes recommandent un peeling plutôt que l’utilisation du laser pigmentaire.

LES PRECAUTIONS A PRENDRE :

Le laser pigmentaire oblige à prendre quelques précautions, la plus importante étant de ne pas s’exposer au soleil avant, pendant et après le traitement. De nombreux patients préfèrent donc effectuer les séances de laser pour taches brunes durant l’hiver lorsque les UV sont moins présents. Dans tous les cas, une protection solaire appropriée est nécessaire.

Si le protocole est parfaitement respecté, aucun effet indésirable ne sera remarqué. Une crème destinée à apaiser la zone traitée est appliquée par le médecin après la séance de laser pour taches brunes puis de façon régulière les jours suivants par le patient.