Le Nd-Yag est conseillé pour les vaisseaux de gros diamètre et plus profonds comme pour les petites veines bleues ainsi que pour la coupe rose et les angiomes
Il est bien moins douloureux que les lasers KTP utilisés habituellement
Le tir laser va être capté par une cible (appelée chromophore) à l’intérieur du vaisseau : l’oxyhémoglobine qui a la couleur rouge. La conversion de la lumière laser en chaleur se fait alors plus intensément sur ces particules rouges. La forte augmentation de chaleur à cet endroit précis va permettre de détruire le vaisseau par coagulation.
Le laser vasculaire Gentle max Pro permet d’éliminer spécifiquement par photo-coagulation sélective les petits vaisseaux qui donnent la couleur rouge à la peau sans affecter les tissus environnants.
Cette plateforme laser permet de traiter et faire disparaître des lésions vasculaires superficielles ou profondes, des vaisseaux inesthétiques sur le visage (couperose…), le décolleté ou les jambes (télangiectasies), les angiomes stellaires ou les lacs veineux.
Le déroulement de la séance se fait sans anesthésie, un gel refroidi est placé sur la peau ou bien un flux d’air très froid qui réduira la sensation de chaleur. Les tirs laser se font sur une petite zone ronde de diamètre prédéfini. Ils se succèdent de proche en proche, tout au long du vaisseau à traiter.
La chaleur captée par le vaisseau va déclencher un processus de coagulation de ses parois puis sa sclérose (fermeture). La sclérose se fera progressivement en plusieurs semaines. Pour des très fins vaisseaux rouges ou violacés, la sclérose peut être instantanée, entrainant sa disparition.
Il est préférable d’éviter de s’exposer au soleil 15 jours avant et 15 jours après le traitement.
Une séance dure en moyenne de 15 à 20 mn et peut se répéter après 2 mois.
L’avantage du traitement au laser est qu’il n’y a pas de piqure donc pas d’effraction de la peau. Aucun produit n’a besoin d’être injecté non plus. Aucun pansement n’est utile et il n’y a pas de risque d’ecchymose.
Le traitement est efficace et nécessite moins de séances que la sclérothérapie car on peut traiter plus de vaisseaux dans la même séance.
Cette plateforme laser permet également de réaliser d’autres traitements : les verrues, les molluscum pendulum (ou acrochordons), l’onychomycose…