PEELING MOYEN

Le peeling « anti-rides » à l’acide trichloroacétique ou TCA, concentré à 15, 18, 23, 30 ou 42 %, va travailler au niveau du derme moyen après s’être débarrassé de l’épiderme et du derme superficiel. Il redonne ainsi au visage toute sa lumière, avec un effet anti-âge certain, par l’effacement des ridules, la remise en tension du derme et la disparition des lésions actiniques telles que kératoses et lentigos. Il améliore le grain de peau, ressert les pores dilatés et atténue les cicatrices d’acné ainsi que les vergetures.

Le peeling « anti-taches » pour le traitement des taches pigmentaires telles que masque de grossesse, mélasma, pigmentation post-inflammatoire, chloasma et éphélide. Le Méla Peel Forte® de Dermaceutic™ est constitué d’acide mandélique, d’acide salicylique mais aussi d’idébenone, d’emblica et de rétinol, pour une action spécifique sur les mélanocytes (cellules qui colorent la peau), de la couche superficielle du derme moyen… et ce, sur TOUS PHOTOTYPES. Le Méla Peel Forte® peut être utilisé aussi pour des patientes désirant un traitement efficace, sans tous les désagréments du TCA (desquamation majeure, éviction sociale…), pour illuminer leur visage.

LE DÉROULEMENT DE LA SÉANCE :

Nous appliquons sur la peau une couche de solution TCA à l’aide d’un coton-tige médical, après l’avoir nettoyée à l’aide d’un gel cleanser, ce qui permettra une meilleure pénétration des agents chimiques. 

Vous ressentez une sensation d’échauffement, de picotements, supportables et transitoires, qui cède spontanément en 2-3 mn. Selon l’épaisseur de votre peau, le traitement comporte 1 ou 2 couches pour les peaux fines, voire 3 couches pour les peaux épaisses. Le TCA 42 % appliqué uniquement sur les taches sera complété par un TCA 15 % dans la même séance. 

Une anésthésie locale à la lidocaïne peut être nécessaire avant la réalisation d’un TCA 30 %.

Pour finir, nous appliquons sur la zone traitée une crème « Post Peel » aux propriétés nutritives, anti-oxydantes et anti-inflammatoires, jusqu’à diminution de la sensation de picotements. 

Conseils après LE PEELING MOYEN :

Le reste du tube de crème post-peel vous sera remis afin de l’appliquer le soir même et, après toilette du visage, le lendemain matin. Ne lavez pas votre peau jusqu’au lendemain matin afin de laissez la solution agir toute la nuit

Le lendemain matin, vous pourrez vous laver le visage à l’eau tiède et au savon doux à pH neutre ou à l’aide d’un lait démaquillant.

Quelles sont les complications d’un peeling moyen au TCA ?

Le Peeling va entrainer pendant 1-2 jour des rougeurs plus ou moins importantes, voire un léger œdème ; puis la peau sèche et s’assombrit, alors que la couche cellulaire au-dessous se renouvelle avec une synthèse d’un collagène de meilleure qualité par les fibroblastes.

Au 3ème et 4ème jour, une desquamation fine et progressive apparaît : ne surtout pas les arracher car vous risqueriez de voire apparaître des taches brunes pigmentées qui persisteraient plusieurs mois. Il est conseillé alors de réaliser des mimiques faciales, afin d’accélérer la desquamation de façon naturelle, et d’utiliser de la vaseline stérile si le craquellement est important… le maquillage étant autorisé dès la fin de la desquamation.

De manière générale, une éviction sociale de 3 à 7 jours est conseillée selon l’intensité du peeling, que l’on peut raccourcir avec l’utilisation d’une crème réparatrice (K Ceutic®, Cicabio®, Cicalfate®, Ialuset®) et/ou de base couvrante teintée (Couvrance®, BB crème). La peau revient à son état normal au bout de 7 jours en moyenne.

Cependant, il existe de rares cas de rebonds pigmentaires, à 2-4 semaines du peeling, liés à l’inflammation réactionnelle ; afin de réduire cet effet indésirable, l’utilisation de crèmes dépigmentantes est impérative. Enfin, il convient d’éviter de réaliser un peeling TCA à fort pourcentage, sur un phototype élevé (4 -> 6).