GREFFE DE CHEVEUX

Dans notre société, l’apparence physique possède une place de plus en plus importante, où les cheveux jouent un rôle fondamental. C’est pourquoi chaque année, de nombreuse personnes souffrant d’alopécie décident d’avoir recours à la micro-greffe capillaire.

Cette technique médicale esthétique consiste à redistribuer du capital cheveux, d’une zone programmée génétiquement pour ne jamais tomber (la couronne et la nuque), sur une zone dégarnie, sur le cuir chevelu ou le visage pour les greffes de barbe.

LE DÉROULEMENT DE LA SÉANCE :

Lors de la première consultation sera réalisé un examen clinique et le cas échéant un trichogramme de la zone a greffer et un trichogramme de la zone donneuse . 

Le trichogramme ou analyse du bulge ou racine au microscope est un examen purement médical réalisé par le Dr Adam permettant de comptabiliser les cheveux dits anagènes (en phase de croissance) et le nombre de chevaux télogènes (morts) ce rapport indiquera la sévérité de l alopécie et surtout sil est perturbé sur la zone donneuse peut contre indiquer la greffe. Très peu de centres réalisent cet examen qui pourtant est primordial parfois pour assurer une bonne qualité de greffe . Une alopecie androgenetique diffuse est une contre indication a ce type d intervention.

Au décours de la première consultation vous serons expliqués les informations du déroulement de la greffe ainsi qu un devis du nombre optimal de greffons .

LES DIFFérentes techniques de prélèvement pour la micro-greffe capillaire

Il existe principalement deux grandes techniques de prélèvements :

  • FUE pour Follicular Unit Extraction ou Prélèvement de greffons unitaires
  • FUT, pour Follicular Unit Transplantation ou transplantation d’unités folliculaire

 

Les avantages de la FUE :

La FUE est une technique qui consiste à prélever les greffons « un par un » au niveau de la couronne. Chaque greffon sera ensuite greffé au niveau de la zone dégarnie. Cette technique prend une place de plus en plus importante dans la chirurgie esthétique de la calvitie.

  • les micro-cicatrices laissées par le prélèvement sont quasi invisibles à l’œil nu même si les cheveux sont très courts
  • pas ou peu de saignements,
  • pas ou très peu de douleurs,

  • pas de dommages sur l’implant capillaire

  • possibilité de retourner au travail sous 6 à 10 jours

Les avantages de la FUT :

Cette technique consiste à prélever des greffons folliculaires sous forme de bandelette. La bandelette est prélevée derrière la tête, au niveau de la couronne, là où les cheveux ne tombent jamais. Elle sera immédiatement découpée en micros-greffons. Une fois découpés, ces micro-greffons auront le même aspect que ceux prélevés par la FUE. Ils pourront ensuite être greffés au niveau des zones dégarnies. La zone de prélèvement sera refermée avec du fil de suture et laissera place à une fine cicatrice linéaire.

  • permet la greffe de très nombreux cheveux en une seule séance
  • plus rapide que la méthode de prélèvement unitaire très longue

Les inconvénients de la FUT :

  • cicatrice linéaire sur la zone de prélèvement
  • douleur post opératoire du prélèvement, plus ou moins importante
  • cicatrice visible sur les coupes de cheveux courtes

LE DÉROULEMENT D'UNE MICRO-GREFFE DE CHEVEUX :

Préparation de la zone donneuse :

L’arrière de la tête doit être tondue pour permettre un prélèvement efficient, au niveau de la zone de prélèvement ce qui permettra de bien observer l’axe des cheveux, élément indispensable à l extraction des unités folliculaires. La repousse de la zone donneuse s’effecute dès le lendemain

L’intervention de greffe capillaire se déroule entièrement sous anesthésie locale. Vous rentrez le matin et sortez en fin de journée.

Extraction des follicules pileux :

Les unités folliculaires sont prélevées une à une dans une zone de prélèvement située à l’arrière du crâne (région occipitale ou zone donneuse), chaque greffon fait l’objet d’une analyse microscopique systématique par l’équipe de techniciennes du Dr Adam. Ainis ne seront réimplantés que des greffons avec leur racine

Implantation des greffons :

Les greffons sont implantés un à un dans la zone receveuse, manuellement à l’aide de pinces chirugicales , Le Dr Adam bannit les stylos implanteurs que d’autres équipes utilisent pour réimplanter plus vite mais qui multiplient les manipulations pouvant blesser les greffons.Les greffons sont réimplantés suivant un axe naturel déterminé par le Dr Adam en fonction de la zone a réimplanter .

CONSEILS APRÈS L'INTERVENTION :

Le jour suivant l'intervention :

Vous devez désinfecter la zone occipitale de prélèvement avec l’antiseptique prescrit par le Dr Adam à l’aide d’une compresse stérile en effectuant des mouvements latéraux doux et rincer avec de l’eau.

Dans le cas d’un prélèvement par bandelette, la ligne de suture peut être douloureuse au toucher les premiers jours. Au fur et à mesure, la douleur diminuera ainsi que l’irritation et les croûtes. Vous pourrez alors laver la zone donneuse avec plus de rigueur.

Vous ne devez pas toucher à la zone greffée pendant les 3 premiers jours (sachant que le premier jour est celui de l’intervention).

Au bout d'une semaine :

Vous devrez commencer à désinfecter la zone greffée. Lavez-vous les cheveux debout sous la douche sans utiliser le pommeau de douche car la pression est trop forte pour les greffons, ou bien la tête penchée en avant au dessus de la baignoire ou du lavabo.
Remplissez un récipient (bol ou bouteille) d’eau tiède mélangée au CYTEAL et renversez le délicatementement sur la zone greffée.
Laissez agir pendant 5 minutes puis rincez de la même manière avec de l’eau.
Laissez sécher les cheveux à l’air libre ou en utilisant le sèche-cheveux trés éloigné de la zone greffée sans trop de chaleur. Appliquez généreusement de l’huile d’amande douce sur les croûtes (zonne donneuse et zone greffée) afin de les ramollir et laisser agir toute la nuit.

En parallèle, afin d’assurer une meilleure prise des greffons, le DR ADAM pourra vous proposer des soins de méso-needling (mésothérapie – à base d’acide hyaluronique, de zinc, d’acides aminés soufrés et de vitamine du groupe B)  ou du PRP technique qui permettra de bboster la pousse des greffons, à débuter 1 mois après la greffe.

Par ailleurs, une photo-stimulation peut être réalisée à l’aide de LED 1 séance 1 mois avant la greffe puis 3 séances à 1 mois d’intervalle.

Quelle que soit la technique, la calvitie n’est pas une fatalité, et le DR ADAM saura vous proposer un traitement adapté à votre stade, en tenant compte des avantages et inconvénients de chacune des techniques, pour un résultat toujours plus naturel.

Sans titre
greffe avant après