Le Peeling va entrainer pendant 1-2 jour des rougeurs plus ou moins importantes, voire un léger œdème ; puis la peau sèche et s’assombrit, alors que la couche cellulaire au-dessous se renouvelle avec une synthèse d’un collagène de meilleure qualité par les fibroblastes.
Au 3ème et 4ème jour, une desquamation fine et progressive apparaît : ne surtout pas les arracher car vous risqueriez de voire apparaître des taches brunes pigmentées qui persisteraient plusieurs mois. Il est conseillé alors de réaliser des mimiques faciales, afin d’accélérer la desquamation de façon naturelle, et d’utiliser de la vaseline stérile si le craquellement est important… le maquillage étant autorisé dès la fin de la desquamation.
De manière générale, une éviction sociale de 3 à 7 jours est conseillée selon l’intensité du peeling, que l’on peut raccourcir avec l’utilisation d’une crème réparatrice (K Ceutic®, Cicabio®, Cicalfate®, Ialuset®) et/ou de base couvrante teintée (Couvrance®, BB crème). La peau revient à son état normal au bout de 7 jours en moyenne.
Cependant, il existe de rares cas de rebonds pigmentaires, à 2-4 semaines du peeling, liés à l’inflammation réactionnelle ; afin de réduire cet effet indésirable, l’utilisation de crèmes dépigmentantes est impérative. Enfin, il convient d’éviter de réaliser un peeling TCA à fort pourcentage, sur un phototype élevé (4 -> 6).